Travaux d’entretien cours d’eau
Pour rappel l’entretien de cours d’eau a pour objet principal la gestion des berges et des embâcles gênants au libre écoulement des eaux.
Ici, TRUILHÉ TP est intervenu pour l’entretien de la ripisylve du 4ème secteur de la « Gimone ».
En premier lieu, nous avons effectuer le débroussaillage avec une pelle équipée d’un broyeur forestier à marteaux. Cet engin permet de bien maîtriser la technique de sélection de jeunes pousses pour favoriser leur croissance. Qui plus est il est également utilisé pour créer des percées dans la végétation. Dans le but d’accéder aux arbres à abattre et aux embâcles à enlever, marqués par le technicien de rivière. Cette méthode permet de faciliter les travaux d’abattage des arbres avec le sécateur et le bûcheron.
Les arbres d’un diamètre inférieur à 50 cm seront abattus avec un sécateur hydraulique. Cet accessoire permet de couper et de tenir les arbres pour éviter leur chute. Notamment pour préserver la végétation qui se trouve autour. De plus un bûcheron qualifié est mis à disposition pour le travail de coupe manuelle.
Les embâcles ont été enlevés avec une pelle équipée d’un grappin forestier. En revanche nous avons réalisé l’entretien des ponts manuellement avec du petit matériel. C’est à dire une débroussailleuse portée, élagueuse, barque. L’évacuation du branchage est faite avec une pelle équipée d’un grappin forestier. Et également d’un broyeur de branches.
Durée des travaux d’entretien cours d’eau : 6 semaines
Descriptif du chantier :
- Débroussaillage sélectif
- Élagage et abattage d’arbres manuellement et mécanique
- Enlèvement d’embâcles
- Débardage du bois
Points particuliers :
Tout d’abord les travaux débute en rive gauche à partir du ruisseau (la Lauze) en allant vers l’amont. Afin de limiter les transferts des engins en porte-char. Tandis que le reste du linéaire en aval du ruisseau s’effectuera sur le retour limite pont de Boulaur vers le ruisseau.
Concernant le recépage des mattes d’aulnes (la coupe) du côté lac de Saramon nous l’enlèvons en rive droite. Car l’accès en rive gauche n’est pas favorable en raison d’un fossé qui longe la berge. Pour éviter de détériorer le terrain qui se trouve sur une base de loisirs.
Toutefois sur la commune de Simorre, les travaux d’élagage et d’abattage sont réalisé depuis le lit de la rivière via une barque.