Restauration berges en génie civil
Pour protéger et stabiliser les berges érodées du canal du Moulin de Labarthe (Gers). (Travaux de restauration berges Fleurance).
Fortement dégradée lors de la crue ces berges présentaient une falaise d’érosion menaçant d’effondrement. Dans ce cas précis TRUILHÉ TP est intervenu pour une restauration berges à Fleurance (32500) par technique de génie civil. De manière à consolider les parties de berges érodées de façon durable et nécessitant très peu d’entretien. Nous avons ériger le long des berges endommagées par l’érosion un « mur » en rochers d’épaisseur variable. Puis nous avons combler les espaces laissés vide par du tout venant de carrière (calibre de 0/200). Ce procédé permet de bien consolider l’ouvrage. Pour que la ligne d’enrochement tienne, la première rangée de roches, sur laquelle repose tout l’ouvrage fût enfouie en profondeur du sol pour constituer l’ancrage. Et de ce fait assurer sa solidité et renforcer les berges du canal.
Qui plus est des précautions importantes ont également été prises pour limiter les impacts de ces travaux sur le canal du Moulin Labarthe Gers.
Descriptif du chantier de restauration par enrochement de talus
- pose de blocs de roche en pied de berge
- les interstices sont comblés par placage de terre à la pelle mécanique
- recouvrement du haut des berges par une couche de terre
À savoir :
Quelle que soit la solution retenue, les travaux envisagés ne doivent en aucun cas transformer l’écoulement du cours d’eau et modifier son équilibre biologique. Car les berges constituent ainsi un milieu de transition entre les zones aquatiques et terrestres. Selon les différents cas de figure, c’est à dire la qualité du sol, la structure et la nature du cours d’eau que vous souhaitez protéger, l’ouvrage sera réalisé avec des techniques différentes. Truilhé TP peut vous conseiller l’utilisation d’une technique simple ou la combinaison de plusieurs techniques simultanées. (technique génie civil, génie végétale ou les 2 combinés).