Travaux en rivière sur La Gimone (32)
Le saviez-vous… Cette rivière traverse quatre départements : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne. Ses principaux affluents sont situés dans le Gers, ce sont la Marcaoue, la Lauze et le Sarrampion. (Travaux d’enlèvement embâcles).
Suite aux dégâts des intempéries derniers, TRUILHÉ TP est intervenu ici pour un pont noyé. De ce fait, nous avons dût retirer les bois morts flottants et accumulés dans le lit de la Gimone. Un gros embâcle s’était formé contre le pont qui nuisait au bon écoulement naturel de l’eau et fragiliser la structure de celui-ci. Et par conséquent pouvant provoquer des fissures. Dans ce cas, il est primordial de procédé à l’enlèvement embâcles.
Quand faut-il intervenir pour l’enlèvement embâcles ?
Comme pour l’entretien de la ripisylve, la gestion d’embâcles est une obligation faite par le Code de l’environnement aux propriétaires des rives. Néanmoins, la règle générale est que l’enlèvement embâcles ne doit pas être systématique. Car s’ils sont peu volumineux, les amas de débris végétaux (embâcles) constituent également des abris à poissons. Par ailleurs c’est surtout les petits cours d’eau (inférieure à 3m de large) qui sont les plus susceptibles d’être perturbés par des embâcles.
Rappel : Les embâcles sont l’accumulation naturelle de débris végétaux apportés par le cours d’eau. Par exemple les troncs d’arbres, branches et feuilles mortes, plantes aquatiques ou des déchets d’autre nature. Sauf urgence, l’enlèvement d’embâcles se fera de préférence lorsque le niveau du cours d’eau est au plus bas (en période d’étiage) afin de faciliter les opérations. Les enlèvements sont donc préconisés généralement entre juillet et octobre.
Pour en savoir + concernant nos diverses interventions et entretiens réguliers sur La Gimone, voici un article de la Dépêche ! voir l’article
Vous avez besoin d’un devis ou d’informations sur l’entretien des rivières ou pour des travaux de génie végétal ? Contactez-nous au 06.79.89.73.35.