Travaux de terrassement en bord de rivière
À la demande du syndicat des rivières SMBV-OGA (Syndicat Mixte des bassins versants de L’Osse de la Gélise et de L’Auzoue). (Travaux de création abreuvoir bord rivière).
Il existe plusieurs problèmes liés à l’abreuvement direct des bêtes au cours d’eau. Notamment qui impacte l’ensemble de l’écosystème aquatique. Après l’étude et le diagnostic de ce cours d’eau, différents axes d’intervention ont été retenus. Par conséquent, il a été identifié des zones d’abreuvement direct et des berges été piétinées par les bovins. Ce qui a engendré des dégradations comme la déstabilisation des berges. Mais aussi le colmatage du lit par les matières en suspension, et la dégradation de la qualité de l’eau.
TRUILHÉ TP est intervenu pour une création abreuvoir bord rivière type traditionnel en descente aménagée avec montants bois et empierrement. Enfin, réalisés dans des conditions optimales l’empierrement et la stabilisation de la descente vont diminuer fortement les phénomènes d’érosion des berges. De même, les clôtures de berges permettent de limiter l’effet du bétail sur les rivières en protégeant la végétation rivulaire du broutage.
Par ailleurs, il existe plusieurs types d’abreuvoirs pour le bétail qui s’adaptent à chaque site en fonction des contraintes du cours d’eau et des berges (débit, hauteur, pente,…). Comme les abreuvoirs rustiques (traditionnel), les passage à gué, les pompes de prairie et l’abreuvoir gravitaire. Si le projet de mise en place d’abreuvoir et de pose de clôtures en bord de cours d’eau vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter au 06.79.89.73.35 !
Objectifs et enjeux du chantier création abreuvoir en bord de rivière
Cette création abreuvoir bord rivière traditionnel mise en place est une démarche respectueuse de l’environnement.
- Limiter le piétinement des animaux d’élevage pour la prévention des berges.
- veiller à ce que l’aménagement ne soit pas submergé en période de crue.
- Préserver le libre écoulement de l’eau. Tout en maintenant un niveau d’eau suffisant pour l’abreuvement du bétail.