Skip to content

Débroussaillage sélectif en bord de cours d’eau

Travaux d’entretien de la rivière l’Arrats, au niveau de la commune de Montfort (32120) Gers. (Travaux de débroussaillage sélectif).

Pour ce chantier TRUILHÉ TP a été missionner pour réaliser l’entretien de la rivière l’Arrats (Gers). Dans le but de maintenir ce cours d’eau dans son profil d’équilibre et de permettre l’écoulement naturel des eaux. Tout en contribuant à son bon état écologique. Mais aussi à rendre les berges accessibles aux utilisateurs, à empêcher la formation d’embâcles. Tout en maintenant une végétation diversifiée afin d’obtenir un ensemble cohérent et harmonieux. Les zones à travailler et de dépôt ont été choisies en concertation avec le maître d’ouvrage en amont.

L’obligation de débroussailler :

L’article 33 de la loi du 9 Juillet 2001 d’orientation sur la forêt, définit le débroussaillage comme « les opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux … et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coupes. »

Descriptif des travaux forestiers

  • Enlever les embâcles
  • Abattre les arbres dépérissables et morts (étêtage). Pour réduire la formation de « barrage » et de limiter le basculement des berges.
  • Débroussaillage sélectif (éliminer les herbes hautes, végétaux morts, buissons et arbustes) pour éclaircir les berges du cours d’eau.

Pour toute question ou devis relative aux travaux en rivière, contactez-nous au 0679897335 ou via notre formulaire de contact !

 

Formant une transition entre les milieux terrestre et aquatique, la végétation des berges, non seulement recèle de nombreuses richesses biologiques. Mais surtout, elle remplit des fonctions importantes au sein de l’écosystème d’eau courante. Les opérations d’entretien visent à restaurer et conserver les fonctionnalités que rendent la végétation en berges. Par exemple protéger et stabiliser les berges et le lit contre l’érosion grâce à son système racinaire. Ou encore limiter le développement des végétaux envahissants grâce à ses zones d’ombrage. Mais aussi de réguler les crues en dissipant l’énergie du courant.

Back To Top