Confortement des berges en enrochement de la rivière Midour
« Le Midou est une rivière constitutive de la Midouze, dans le sud-ouest de la France. Son nom historique est le Midour mais le « r » final ne se prononce pas en gascon d’où l’écriture Midou », (Wikipédia). (Travaux de restauration berge).
Tout d’abord précisons que l’érosion des berges est avant tout un phénomène naturel lié à la dynamique du cours d’eau. La berge fortement érodée menaçait de s’effondrait et mettait en péril la maison à proximité. Par conséquent, pour des raison de sécurité il a été préconisé dans un premier temps un enrochement aux pieds de berges. Puis sur la partie haute il a été réaliser un terrassement pour recréer un talus. Afin de maintenir la terre, il a été ensemencer et poser un géotextile pour éviter que la terre s’érode de nouveau. Dans le but de maintenir les berges de cette rivière fortement influencée par des crues, tout en favorisant leur biodiversité.
Descriptif du chantier restauration de berge en techniques mixtes.
C’est à dire mélange de génie civil et génie végétal. L’intérêt de ces techniques est de proposer des solutions de protection souples.
- Terrassements en déblais-remblais
- Enrochement sur le rang immergé avec remplissage de matériaux terreux
- Un géotextile coco est déroulé sur le haut de berge
En faisant appel à TRUILHÉ TP vous vous assurez de réaliser des travaux pour la restauration berge en phase avec vos enjeux environnementaux. Car les seules garanties d’un bon suivi sont la connaissance du milieu et de son fonctionnement. Notamment le respect d’un certain nombre de méthodes d’action.
Il existe de nombreuses techniques de stabilisation et de protection de berges. En fonction de chaque cas, une technique adaptée doit être mise en place.
Différents types de restauration berge
- Enrochements
Cette technique consiste à ériger le long de la berge un « mur » en rochers d’épaisseur variable et de combler l’espace laissé vide par un matériau meuble, par exemple de la terre, du sable ou des graviers. - Gabions
Enveloppes de grillage remplies de pierres, confectionnées sur leur lieu d’implantation. Leur souplesse leur permet de s’adapter à l’évolution du lit de la rivière. Leur valeur esthétique est faible mais peut être améliorée par végétalisation. - Matelas-gabions
Matelas construits sur le principe des gabions d’environ 20cm d’épaisseur. Ils sont plus discrets que les gabions et se végétalisent plus facilement. Ils s’adaptent bien en cas d’évolution du lit et des berges. - Palplanches
Feuilles de métal épais préformées et emboîtables les unes dans les autres. Protection rigide à réserver à des usages précis. Par exemple pour la restauration de chaussées, consolidation d’anciennes protections, de ponts…