Skip to content

Aménagement du ruisseau Bésiau au niveau de Bellegarde (32120)

(Travaux de terrassement pour création abreuvoir bétail).

Bien que la qualité des cours d’eau du Gers soit satisfaisante. Certains d’entre eux, principalement au niveau des zones de sources, subissent de fortes pressions liées à l’abreuvement direct du bétail. Ce phénomène appelé «piétinement», est dû à l’affaissement de la berge et à la disparition du couvert végétal, qui joue un rôle primordial dans la tenue mécanique des sols.

But des travaux : la Fédération de Pêche s’est aperçu que le bétail qui allait boire dans le lit du cous d’eau, dégradé celui-ci.

Lorsque les parcelles sont bordées ou traversées par des cours d’eau, l’abreuvement du bétail et plus particulièrement des bovins, s’effectue très souvent directement à la rivière. Cette pratique engendre une dégradation des berges préjudiciable aux usages de l’eau et au milieu naturel. Donc la fédération a imposer au propriétaire la création d’abreuvoir bétail avec des barrières. De façon que les animaux (vaches et chevaux ) puissent se ressourcer sans détériorer le lit du ruisseau. Mais également pour éviter qu’il perturbe la biodiversité du cours d’eau. Il a été donc implanter une clôture en bois en bordure de ruisseau pour supprimer l’impact du piétinement et l’accès direct dans le cours d’eau.

Á savoir : Selon »l’article L215-2 du code de l’environnement« . Sur les cours d’eau dits non domaniaux (n’appartenant pas à l’État), chaque propriétaire riverain possède la berge et le lit du cours d’eau jusqu’à sa moitié. Á l’exception de l’eau et des poissons qui y circulent (cf. la Loi sur l’eau de 1992).

 

Descriptif des opérations menées pour la création de l’abreuvoir

  • Création abreuvoir bétail avec une pente douce
  • Fourniture et pose de pierre (Carrières De La Neste Hèches) pour que les animaux puissent descendre
  • Au niveau du lit installation d’une barrière pour limiter l’avancement des animaux dans le cours d’eau
  • Une barrière spéciale a été aménager uniquement pour les chevaux afin de faciliter leur approche
Back To Top