Skip to content

Travaux en rivière 32 : réparation en urgence de berges érodées

La Save est une rivière qui coule dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne. (Travaux en rivière 32).

Truilhé TP est intervenu en urgence pour la gestion des berges et des atterrissements de la Save. Suite à des événements climatiques majeurs crues répétées, certaine partie des berges fût arrachée. Et ensuite transportées sous formes de sédiments par le cours d’eau et déposées plus loin en aval. De ce fait, pour limiter le phénomène d’érosion, nous avons réalisé un talutage en pente douce. De manière à permettre d’accroître localement, la section d’écoulement du lit mineur. Une fois les talus consolidés. Ces travaux ont permis au syndicat de pouvoir effectuer l’aménagement de renaturation par la suite. Recharge en galet dans le lit mineur, cache à poissons avec bloc d’enrochement et des plantations sur berge. Par ailleurs, en pied de berge saule, aules etc.

De plus, rappelons que le bois coupé appartient aux riverains. Par conséquent, nous l’avons donc déposer en bord de parcelle hors d’atteinte des crues.

Descriptif des travaux en rivière 32 menés

Entretien, installations, ouvrages, travaux ou activités, sur les berges d’un cours d’eau.

Ce réaménagement entièrement repensé vise à favoriser la migration des poissons. En particulier pour préserver la continuité écologique et le libre écoulement des eaux.

  • Enlèvement d’atterrissement (embâcles)
  • Dévégétaliser les deux côtés de berge pour pour pouvoir faire des réparations.
  • Réparation en urgence d’une reprise en rive berge gauche par un terrassement qui a été effectué par un talutage.
  • reprofilage des berges

Pour rappel : Les interventions pour l’entretien et l’aménagement des rivières sont aussi bien destinées aux particuliers qu’aux collectivités.

Le propriétaire riverain a l’obligation d’entretenir le cours d’eau pour maintenir l’écoulement naturel des eaux, d’assurer la bonne tenue des berges. Et de préserver la faune et la flore dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques (Article L215-14 du Code de l’Environnement).

La collectivité compétente peut être pourvue d’office à la charge du propriétaire s’il ne s’acquitte pas de cette obligation d’entretien régulier (Article L215-16 du Code de l’Environnement).

Pour retrouver une rivière somptueuse, contactez-nous ! Pour en savoir plus sur nos travaux de rivières, cliquez-ici

 

Back To Top